Marc Giget - Rencontre Nationale des Directeurs de l'Innovation

Marc Giget

Marc Giget est diplômé de l’Ecole des Hautes Etudes en Sciences Sociales (EHESS) et Docteur en Economie Internationale / Economie du développement (EHESS –Panthéon/Sorbonne).

De 1973 à 1983, il crée et dirige le SEST, groupe de recherche sur les problèmes Sociologiques, Économiques et Stratégiques liés aux Techniques nouvelles. Il y dirige des travaux sur la gestion de la technologie, l’Innovation et la dynamique de développement des entreprises.
En 1983, il crée Euroconsult, groupe de recherche, d’études et et d’évaluation indépendante de grands projets d’innovation (due diligence), qui a fourni depuis des services à plus de 600 clients dans plus de 50 pays. Jusqu’en 1997, Directeur Général et Scientifique d’Euroconsult.
En 1998, Marc Giget est élu Professeur Titulaire de la Chaire d’Économie de la Technologie et de l’Innovation au Conservatoire National des Arts et Métiers à Paris (CNAM). Il y est responsable des enseignements de gestion des processus d’Innovation : Doctorats, Masters, ainsi que Diplômes en Innovation et Design. En 2008, le CNAM lui confie la Chaire de Gestion de l’Innovation.
En 1999, Marc Giget lance à Paris Les Mardis de l’Innovation, cours / conférences en format ouvert, devenus en dix ans le lieu de rencontre privilégié des acteurs de l’Innovation et où interviennent les responsables des entreprises les plus innovantes à travers le monde.
En 2002, il crée l’Institut Européen de Stratégies Créatives et d’Innovation, organisme de formation, de recherche et d’aide méthodologique sur l’Innovation et le renouveau des entreprises, qui travaille pour une centaine d’entreprises, universités et organismes de recherche répartis dans une dizaine de pays.
En 2008, Marc Giget crée le Club de Paris des Directeurs de l’Innovation, auquel participe une trentaine de grandes entreprises européennes, et qui réalise des travaux de recherche sur l’Innovation à travers le monde, les formes modernes de gestion de l’Innovation et le partage du retour d’expérience des meilleures pratiques d’innovation.

Recherche, Enseignement, Expertise

Auteur de la Dynamique stratégique de l’entreprise: création, Innovation et redéploiement stratégique, Dunod – Grand prix 1999 du livre de management et de stratégie, prix McKinsey.
Auteur d’une cinquantaine d’articles sur les processus d’innovation.
Marc Giget a développé des concepts et outils sur l’efficacité de la R&D et le développement d’entreprises, largement utilisés (arbre de compétences, démarches d’Innovation totale, autodiagnostics innovation, stratégie de redéploiement évolutif, synthèse créative…). Il a été responsable de plus d’une centaine de missions d’aide aux stratégies d’Innovation d’entreprises variées, en Europe, aux États-Unis et en Asie et conseil en stratégie d’investissement pour les banques d’affaires internationales.
Marc Giget a également assuré la direction d’une cinquantaine d’expertises et missions de conseil à des organismes publics internationaux dans les industries de haute technologie : PNUD, OCDE, MITI, CEE, JAXA, CNES, ESA,…).
Il a conçu et réalisé de nombreux programmes de formation aux stratégies d’Innovation pour des dirigeants d’entreprises et des professeurs et élèves d’une trentaine d’universités de différents pays : Etats-Unis, Europe, Asie, Moyen Orient, Amérique Latine, (dont, Pennsylvania University, Wharton Business School, Tokyo Kesaï University, Cairo University…)

En coopération avec :

                                   Visuel SGMAP

Visuel Dschool       Visuel InnovActeurs

visuel Sorbonne    Visuel WordPress

Visuel Cercle entrepreneurs                  Visuel Mardi

Visuel Le Village                                   Visuel Expernova

Visuel EIT                               Visuel Sciences Avenir

Visuel innovation excellence                      Visuel Up Magazine

Visuel Digital                          Visuel Presans

Partenaires